Cabinet Viandier : droit du dommage corporel

Le premier temps de notre rencontre va être celui de décider si nous allons faire le chemin ensemble. Il n’est pas toujours certain que mon cabinet et moi même puissions vous aider comme vous le souhaitez.

Je vais d’abord étudier et réfléchir avec les éléments que vous voudrez bien me transmettre, après notre premier échange de vive voix.

Ensuite, si je crois pouvoir vous accompagner, je vous expliquerai comment –  notre méthode – et si vous êtes d’accord, nous irons ensemble jusqu’à votre indemnisation, quelque soit le temps que ça prend. 

Ne soyez pas surpris, je ne vous demanderai jamais de me verser de provisions d’honoraires, ni de prendre en charge procédure et/ou expertise. 

Vos moyens financiers ne sont pas en jeu. On peut demander des provisions d’indemnisation aux assurances et notre cabinet ne recevra sa rémunération principale qu’en même temps que vous, ce qui nous semble logique en matière de dommage corporel. 

Chaque affaire fait l’objet d’une convention d’honoraires personnalisée, dans la plus grande transparence, élaborée en concertation avec vous.

L’usage et le droit du dommage corporel ne cesse d’évoluer, ce qui justifie que ce soit notre seul terrain d’action. 

Être conseillé par des avocats avisés de la jurisprudence la plus récente peut avoir une réelle incidence sur le montant de votre indemnisation. 

Cette affaire dans laquelle nous sommes investis, ce sera toujours d’abord la votre. Au fur et à mesure, nous vous informons de ce que nous élaborons, des contradictions qui nous sont apportées, pour vous permettre de décider en toute connaissance de cause des suites à donner à une offre amiable d’indemnisation.

Négocier ou aller en justice.

L’envie peut être forte chez la victime de voir les responsables de son handicap condamnés par un jugement. Si c’est indispensable à sa reconstruction, ne serait-ce que parce que la partie adverse continue de nier sa responsabilité, alors nous sommes à ses côtés pour une procédure souvent très longue. 

En effet, faire trainer une procédure peut être l’intérêt du mis en cause à qui il ne reste pas beaucoup de moyens d’actions. Mais la victime n’a pas toujours le temps d’attendre.

Négocier ne veut pas dire transiger. Dans le cadre d’un accord confidentiel, ce sont des professionnels de part et d’autre qui sont à l’oeuvre. Quand un dossier est solidement argumenté, chacun sait de quoi sera fait l’accord la plupart du temps. 

L’agrément qui précède l’indemnisation peut intervenir rapidement.